Processus de réclamation

Processus de réclamation

AIMTA/AC – Programme d’aide aux employés/Programme de remboursement des services de counselling SécurIndemnité

Le Plan de remboursement des services de counselling de l’AIMTA/AC-EAP s’adresse à vous et à votre famille.

Le Programme d’aide aux employés a toujours eu pour mission de faire preuve de compassion envers nos membres et leur famille. Le District des transports 140 et vos sections locales de l’AIMTA sont là pour vous aider si vous avez besoin d’aide extérieure pour résoudre des problèmes personnels, familiaux ou professionnels. Le Plan de remboursement des services de counselling joue un rôle important en fournissant une aide financière à nos membres et à leurs familles pour régler ces problèmes.

Détails du remboursement des services de counselling

Protection du régime individuel:

500 $ d’Air Canada, plus 750 $ du fonds de l’AIM
Total 1 250 $

Protection du régime familial:
500 $ d’Air Canada par membre de la famille à concurrence de 1 000 $ par famille, plus 1 500 $ du fonds de l’AIM
Total de 2 000 $ pour un membre de la famille ou de 2 250 $ pour toute la famille 

Dans le cadre du Programme de prestations de santé supplémentaires d’Air Canada (SécurIndemnité), vous avez droit au remboursement de 50 % des frais par visite à concurrence de 500 $ par personne ou de 1 000 $ par famille par année civile pour les services de counselling (voir les critères ci-dessous).

En vertu du Régime de remboursement des frais de counselling de l’AIMTA/AC–PAE, votre famille a droit au remboursement total du solde restant des frais par visite à concurrence de 750 $ (régime individuel) ou de 1 500 $ (régime familial) par année civile, pour les services d’un fournisseur admissible.

Trouver un conseiller ou un service communautaire

Important: Pour que vous soyez admissible à un remboursement des services de counselling, le fournisseur doit être titulaire d’un permis et membre en règle d’une association approuvée et doit être l’une des personnes suivantes :

  • Psychologue agréé
  • Travailleur social autorisé
  • Conseiller clinicien agréé (en C.-B.)

Les personnes qui souhaitent utiliser des services de counselling sans passer par le Programme d’aide aux employés peuvent le faire, mais elles doivent s’assurer que le fournisseur de services possède les qualifications mentionnées plus haut. Vous pouvez aussi communiquer avec le coordonnateur du PAE de votre région qui se fera un plaisir de vous indiquer une ressource ou un conseiller approprié à partir d’une base de données approuvée de fournisseurs de services du PAE.

Procédure de présentation d’une demande de remboursement:

1. Payez le service et demandez un reçu. Vérifiez que chaque reçu comprend:

a. le nom du patient;
b. le nom du fournisseur de services;
c. la date à laquelle le service a été rendu;
d. une description du service;
e. le montant facturé;
f. l’agrément du conseiller ainsi que son numéro d’inscription, le cas échéant.

2. Puisque l’assurance relève de deux certificats distincts (Air Canada et AIMTA),
vous devrez présenter deux formulaires pour chaque demande de remboursement :

a. Un formulaire de remboursement en vertu du Programme de prestations de santé supplémentaires d’AC :

Formulaire de demande de remboursement de frais de santé SécurIndemnité — Autres que des médicaments

b. Un formulaire de remboursement du régime de la AIM/AC-PAE :

 Formulaire de demande confidentielle – EAP009   (pdf)

 Formulaire de demande confidentielle – EAP009 (MS Word)

Vous pouvez également obtenir ces formulaires par l’intermédiaire d’un représentant du PAE, des comités d’atelier, de SécurIndemnité ou de n’importe quel site Web de la section locale.

3. Après avoir rempli chaque formulaire, joignez l’original du reçu au formulaire de SécurIndemnité et une copie au formulaire EAP009. Glissez les deux formulaires dans l’enveloppe spéciale de couleur bleu pâle préadressée (ACF851N) disponible sur votre lieu de travail, que vous enverrez par courrier interne. Vous pouvez aussi utiliser votre propre enveloppe et l’envoyer par Postes Canada à l’adresse suivante :

Air Canada/SécurIndemnité Inc.

C.P. 7878, Sudbury (Ontario)
P3E 0A9

Il est également possible d’utiliser le service de réclamation électronique de SécurIndemnité par l’entremise de l’onglet « My claims » (Mes réclamations) dans Aeronet/MyHR/ClaimSecure/eProfile/.

4. Votre remboursement sera effectué en deux versements distincts: les prestations d’Air Canada seront versées par dépôt direct (si cette méthode est déjà établie) ou par chèque. Le règlement de l’AIM vous sera envoyé par chèque seulement, alors assurez-vous que votre adresse postale est à jour dans votre dossier SécurIndemnité.